languageالعربية

Russie : Poutine légalise le minage des cryptomonnaies

Des mesures sont mises en place pour empêcher le blanchiment d'argent via les cryptomonnaies, cette loi s'inscrivant dans la volonté du Kremlin de mieux encadrer ce secteur en pleine expansion.

Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi qui légalise le minage de cryptomonnaies en Russie et qui entrera en vigueur dans les 10 jours, selon un texte publié sur le site du gouvernement.

Cette nouvelle réglementation prévoit que seules les entreprises et les entrepreneurs individuels enregistrés dans un registre spécial seront autorisés à exercer l'activité de minage, c'est-à-dire le processus permettant de générer de nouvelles unités de cryptomonnaies et de vérifier de nouvelles transactions.

Les particuliers pourront miner des cryptomonnaies sans être inscrits sur le registre, à condition de ne pas dépasser les seuils de consommation d'énergie fixés par les autorités.

Par ailleurs, des mesures sont mises en place pour empêcher le blanchiment d'argent via les cryptomonnaies, cette loi s'inscrivant dans la volonté du Kremlin de mieux encadrer ce secteur en pleine expansion.

Poutine a également signé d'autres textes, comme l'interdiction de la publicité pour les médicaments en ligne ou la possibilité de déclarer "indésirables" certaines organisations liées à des agences gouvernementales étrangères.

Au niveau international, ces décisions russes sur les cryptomonnaies seront suivies avec attention, alors que les  autres États cherchent à réguler ce marché en pleine effervescence.